Gilbert Knaub, ancien administrateur provisoire de l'Université de Strasbourg

L'université est lancée depuis le 1er janvier, vous en avez été le premier responsable en tant qu'administrateur provisoire*. Spécialiste de droit public, vous avez piloté sa mise en place. Qu'est-ce qui vous a marqué dans cette expérience inédite ?
Le plus difficile a été de gérer le temps : faire voter dans un calendrier extrêmement contraint les statuts, organiser les élections et faire adopter le budget par l'assemblée constitutive provisoire. Cela dit, il faut rappeler que cette création de l'Université de Strasbourg est le résultat d'une maturation de plusieurs années et d'un travail préparatoire intense. J'ai été impressionné par l'engagement de très nombreuses personnes dans cette construction.

Quels sont pour vous les grands enjeux de l'Université maintenant qu'elle existe ?
Nous nous sommes focalisés sur l'aménagement fonctionnel de l'organisation administrative centrale de l'université. Maintenant commence la seconde étape : créer véritablement la nouvelle université en développant des formations et des projets de recherche innovants. Le cadre institutionnel est en place mais tout reste à faire et notamment permettre l'émergence d'une nouvelle culture partagée par tous.
L'Université de Strasbourg a vocation à être un lieu de création, d'approfondissement et de diffusion des connaissances, sans limite, à l'abri des vaines querelles de frontières. Bénéficiant de l'image de Strasbourg, capitale européenne, elle peut prétendre devenir capitale du savoir !

A quoi doit-elle ressembler dans 10 ans ?
Idéalement, il faudrait simplifier les structures, redessiner les contours des composantes dans une logique transdisciplinaire. Le bouleversement qui est en train de s'opérer n'aura de sens que si cette fusion permet à l'université de se transformer en profondeur.
Cela fait des années que des formations croisent les disciplines mais il faut aller plus loin. Les collégiums ne sont que l'amorce de ce changement nécessaire.

Quel message pourriez-vous adresser au nouveau président et à l'ensemble des personnels de l'Université de Strasbourg ?
Réinventer l'université prendra du temps  mais il y a urgence pour en élaborer dès à présent les orientations majeures. Il faut fixer le cap et prévoir un calendrier.
Pour 2009 et les années à venir, il faudra trouver les forces pour poursuivre la mobilisation.
Je souhaite au nouveau président ainsi qu'à l'ensemble des personnels, beaucoup d'énergie, d'audace et de persévérance.

Propos recueillis par Agnès Villanueva

* Nommé par arrêté rectoral du 22 août 2008,  Gilbert Knaub a occupé les fonctions d'administrateur provisoire de l'Université de Strasbourg du 26 août au 18 décembre 2008.

ENTRETIEN

Gilbert Knaub

L'Université de Strasbourg a vocation à être un lieu de création ...

CHIFFRES EN TÊTE

41 740

... c'est le nombre d'étudiants qu'on obtient en additionnant les effectifs des 3 précédentes universités et de l'IUFM pour 2008

11 423

... stagiaires en formation continue

2477

... enseignants et enseignants-chercheurs

les chiffres en tête