L'édito

Alain Beretz

Une année unique

Nous voici réunis, depuis le premier janvier 2009, au sein de l'Université de Strasbourg. Que cette année « unique » soit pour chacune et chacun d'entre vous, pour vos proches, pour tous ceux que vous aimez, une belle année, épanouissante, source de nombreuses joies et satisfactions.

Cette Université, vous m'avez fait l'honneur de m'en confier la présidence pour la mener vers les objectifs que nous nous sommes fixés au travers d'un projet ambitieux. Le premier défi que nous avons à relever est de faire en sorte que chaque membre de la communauté universitaire, qu'il soit étudiant, enseignant ou chercheur, qu'il exerce une fonction administrative, technique ou d'expertise, trouve sa place au sein de l'Université de Strasbourg.

Aujourd'hui, dans les services centraux, les couloirs sont envahis par les cartons, de nombreux collègues s'affairent ici ou là pour réorganiser leur environnement immédiat de travail tandis que d'autres sont dans le rôle « d'itinérants » entre leur ancien bureau et les fonctions dans lesquelles ils entrent. Cette période implique immanquablement des difficultés que nous nous attachons à résoudre dans un esprit de solidarité. Les personnels de la Direction des affaires logistiques intérieures et de la Direction informatique notamment sont sur le pont pour délivrer les nombreuses prestations et services sollicités. Je salue l'effort remarquable qui est consenti par les équipes pour que cette Université, qui vient de naître, puisse trouver rapidement un mode de fonctionnement matériel harmonieux et efficace et j'espère que vous saurez excuser les inévitables inconvénients liés à cette phase de réorganisation.

Mais la vie continue, dans les amphithéâtres et salles de cours, dans les laboratoires et centres de recherche ; au quotidien, l'Université de Strasbourg vit, travaille, et remplit ses missions.

L'équipe des vice-présidents dont je vais m'entourer pour élaborer et porter la stratégie que nous adopterons sera présentée au Congrès le 20 janvier prochain. A partir de cette date, nous serons en capacité d'animer une phase d'écoute et de concertation avec les composantes, les unités de recherche et les collégiums. Cette phase importante précèdera les décisions politiques que nous soumettrons au conseil d'administration pour faire de notre Université, une université innovante qui assure avec exigence ses missions fondamentales. Mais il s'agira surtout de faire de l'Université un lieu où chacune et chacun, dans son rôle et avec les responsabilités qui sont les siennes, se sente bien.

Nous le savons, le contexte national reste préoccupant : interrogation sur les moyens qui nous seront alloués, suppressions d'emplois, réforme de la formation des enseignants, modulation des services et statut des enseignants-chercheurs, bouleversements de l'organisation de la recherche. Notre enthousiasme à réussir l'Université de Strasbourg ne doit pas affaiblir notre vigilance face à ces nouveaux défis. Sachons les relever ensemble, dans un esprit de construction et de dialogue.

Dans une actualité intense pour chacun d'entre nous, deux évènements forts se profilent. qui seront l'occasion de nous retrouver et d'ouvrir l'Université de Strasbourg à la Cité, à ses partenaires et à son public : d'abord la cérémonie d'inauguration et les événements des 5 et 6 février prochains au Palais Universitaire, à laquelle vous êtes tous conviés, et, au même moment les Journées des Universités qui accueilleront au Palais de la Musique et des Congrès les lycéens, futurs étudiants de l'Université de Strasbourg. Cette simultanéité, au départ bien involontaire, symbolise à la fois la légitime fierté du travail accompli et notre confiance en l'avenir.

L'Université de Strasbourg prend son envol. Que cette année unique soit pour toute la communauté universitaire féconde et prometteuse.

ENTRETIEN

Gilbert Knaub

L'Université de Strasbourg a vocation à être un lieu de création ...

CHIFFRES EN TÊTE

41 740

... c'est le nombre d'étudiants qu'on obtient en additionnant les effectifs des 3 précédentes universités et de l'IUFM pour 2008

11 423

... stagiaires en formation continue

2477

... enseignants et enseignants-chercheurs

les chiffres en tête